Photo du jour…
mercredi 16 septembre : record… 198 km/h
Rando du jour…
Petit récit d’une journée historique pour moi…
Après une nuit ventée et chaude sur Grenoble (26°C de mini la nuit !), les prévisions annonçaient une augmentation du vent ce mercredi 16 septembre… Le pic du vent semblait être le midi… alors, vite en route avec l’anémomètre au sommet de la Dent de Crolles à la pause de midi pour mesurer un peu la vitesse de ce vent de Sud. On peut dire que ça décoiffait sérieusement… Je n’ai pu rester que quelques minutes mais cela fut suffisant pour mesurer une rafale maxi à 177 km/h ! Le record du plateau de Bure en plein hiver par -15°C de 170 km/h venait de tomber mais de peu…
Tout excité par ce nouveau record, je décidais d’y retourner le soir même… Laurent (Diverticimes) qui est toujours partant pour faire une « tite » dent (ce fut sa 420ième !) me dit qu’il me rejoindra au sommet.
L’arrivée au sommet fut fastidieuse puisque j’ai mis près de 10 minutes pour faire les derniers 20 mètres !! Bon faut dire qu’en rampant c’est pas très évident… Pas de doute, le vent est beaucoup plus violent que le midi… à tel point qu’allongé mais le bras en l’air (ou presque) je mesure une première rafale à 188 km/h ! J’en crois pas mes yeux et mes oreilles s’en souviennent puisque mon bonnet (pourtant hyper collant) s’envole… D’ailleurs, si vous croisez un chamois avec un bonnet odlo, c’est le mien 😉 !
Laurent me retrouve quelques minutes après… à 4 pattes…
On est bien malin là haut, l’un à 4 pattes et et l’autre allongé (mais toujours le bras en l’air pour mesurer la rafale)… Après quelques minutes, bingo… 198 km/h !! Le soleil se couche, il est temps de redescendre…
Le sommet de la Dent aura certainement subit des rafales à plus de 200 km/h le soir et le début de nuit… Le phénomène venturi était certainement l’explication de ces valeurs extrêmes…
Quelques images (sachant que presque toutes les images étaient floues) :
le midi, les lenticulaires se forment sur la Chartreuse
le midi, je n’étais pas tout seul… ils s’en souviennent encore !
le soir… difficile de croire que le vent atteint des valeurs extrêmes…
Une petite vidéo sur Facebook Diverticimes… Vidéo Facebook